Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques du rideau de douche
Archives
Derniers commentaires
29 novembre 2010

Nécro-bio

J’adore lire les nécrologies…

Pourtant, je n’ai rien de gothique et aucune fascination pour la mort, les messes noires et tout le folklore ou les croyances qui entourent le deuil, mais, les annonces nécrologiques ont ceci de particulier qu’elles racontent en quelques lignes toute l’existence du défunt, et qu’alors, on peut connaitre sa vie, son œuvre, ses croyances, sa famille, ses amours, et sa mort. Ça a quelque chose de fascinant.

Dommage qu’elles manquent si souvent d’humour.

Je comprends parfaitement que la tristesse des héritiers et des amis soit infinie, mais une bonne tranche de rigolade n’a jamais tué (ha ha !) personne et le souvenir qu’on laisse est trop rarement à se taper sur la cuisse. C’est vrai, « nous avons l'immense regret (tristesse, douleur,…) de vous annoncer la disparition de notre regretté (bien-aimé, adoré) Truc-muche. » tout le monde y aura plus ou moins droit,… mais un truc genre : « est partie chatouiller les ancêtres, ça va rigoler au paradis des gens imparfaits » ou « s'est (enfin) tue, ça nous fera des vacances », c’est plus rare et c’est regrettable.

C’est pourquoi, les rares fois, où je tombe sur des annonces faisant preuve d’un peu de dérision et de fantaisie, elles sont pour moi le comble de la félicité, et si cela existait, elles mériteraient l’oscar de la communication mortuaire, tant on devine l’humour  - noir bien souvent – du malheureux macchabée, et le message surprenant qu’il a voulu laisser.

Alors, je me suis imaginée, écrivant ma propre épitaphe, ce qui, d’une, facilitera grandement la vie des survivants, et de deux, me permettra de transmettre mes dernières recommandations et pensées telles qu’elles sont vraiment.

Évidemment, je n’espère nullement décéder de sitôt, j’en ai pas encore fini avec la vie, loin de là, et je table plutôt sur une lointaine échéance. Il m’est donc difficile d’imaginer dans quelles circonstances je ferai connaissance avec la Grande Faucheuse, et j’aspire à ce qu’au moment venu, elle s’annonce assez tôt pour me laisser le temps de rédiger ma petite prose.

Mais quoi qu’il en soit, j’imagine qu’elle ressemblera à ça :

SKMBT_C55010111717200

ou encore mieux, à ça :

Morte_avec_humour1

Gratienne, mes hommages...

Publicité
Commentaires
Les chroniques du rideau de douche
Publicité
Publicité