Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques du rideau de douche
Archives
Derniers commentaires
6 mai 2009

les mots en Oc

Avec ma copine Marie, on est assez branchées langue française, jeux de mots et bouts rimés. Ben oui, chacun s’amuse comme il peut.

Nous sommes des grandes adeptes du jeu très classique et très drôle de placer des mots insolites dans une conversation, surtout avec de parfaits inconnus sur le zinc d’un bar. Elle est très forte à ce petit challenge et a réussi, sous les applaudissements nourris du public – c’est-à-dire moi, à placer dans une même conversation de 10 minutes « moon-boots bleu clair », « équipe des iles Tonga » et « string léopard » sans que son interlocuteur du moment, rencontré quelques secondes avant, n’y trouve le moins du monde à redire… elle a remporté ce soir là son poids en mojitos.

Notre autre grand jeu favori est de trouver des rimes – ça a l’air un peu bêbête mais avec un peu d’entrainement, c’est tordant, enfin surtout pour nous ! Notre heure de gloire eut lieu lors d’une exposition où, je ne sais plus comment on en est arrivées à devoir trouver des mots en « oc », le but étant évidemment d’être la dernière a placer son mot, que dis-je, sa phrase, puisque c’est si c’est un peu plus long, c’est beaucoup plus drôle.

C’est ainsi, que – T’AS DES TALENTS DE VENTRILOQUE ! -  toutes les minutes – ROCK AROUND THE CLOCK ! – les autres visiteurs  - UN GOBELET EN PLASTOC ! - ont eu à supporter – PUTAIN QUEL CHOC ! – dans les couloirs – VLADIVOSTOK ! - du musée  - TETE DE PHOQUE ! - des Beaux-arts – M’EMMERDE LE VIEUX SCHNOK ! – notre bête jeu – NAAHRDENEUMOCK ! – qui en plus nous a provoqué – NEW KIDS ON THE BLOCK ! – un fou-rire mémorable – SERS-MOI UN HAUT-MEDOC ! – qui a du se faire – J’EN AI TOUT UN STOCK ! - retourner dans sa tombe – JE REVIENS DU LANGUEDOC ! – l’artiste exposé – SOLIDE COMME UN ROC ! – dont je ne me souviens  - OH TIENS, DES AMERLOQUES ! - même plus qui c’était – EN TOUT CAS PAS JACKSON POLLOCK ! – parce que la seule chose  - JE CROIS QUE CE BIJOU EST EN TOC  - dont je me rappelle – J’SUIS GONFLEE A BLOC ! – c’est la tête contrariée – C’EST A PETAOUCHNOK ! – des gardiens mécontents – SYMPA LA BICOQUE ! – qui trouvaient qu’on – COURSE DE MULTICOQUES ! – avait bien peu de respect – JE ME SUIS CHOPE UN STAPHYLOCOQUE ! – pour les cimaises – ET MOI UN PNEUMOCOQUE ! Et je ne me remémore surtout pas – C’EST TROP MOCHE LES BIRKENSTOCK ! – laquelle  - WEEK-END A KNOKKE ! - de nous deux a gagné – ON VA AU MARCHE CHINETOQUE ! – puisque, le gain – UN PETIT SANDWICH AU HADDOCK ?! – est de bien peu d’importance – JE COLLECTIONNE LES SOUS-BOCKS ! – quand on rigole bêtement – IL PLEUT ET J’AI PAS DE PEBROC ! – comme des otaries – MIAM, DES DELICHOCS !….

Comme quoi, - CAPITAINE HADDOCK ! - on peut vraiment s’amuser avec n’importe quoi  - PLACE FERNAND COQ !

 

Par extension, le terme « Mot en Oc » est ensuite devenu pour nous comme un sésame, un synonyme de délire qui fait du bien et la porte ouverte aux trouvailles les plus insensées. Par exemple, mon « MEO », si j’avais du pognon à ne plus savoir qu’en faire serait de louer tous les taxis new-yorkais, d’en faire un grand serpent dans les rues de Manhattan et de faire prendre la photo aérienne par Yann Arthus Bertrand, juste parce que ce serait cocasse, beau et que personne ne l’a jamais fait.

 

Merci à Marie B pour ce bon moment et ceux qui ont suivi !

Publicité
Commentaires
Les chroniques du rideau de douche
Publicité
Publicité